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Warzazate
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Joined: 15 May 2007
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PostPosted: Sat 13 Oct, 2007 13:52  Post subject:  [STRAT] : Gruul Reply with quoteBottom of PageBack to top

INTRO :

Gruul est le second boss de l'instance. Il faut être 25 dans le raid et de préférence des level 70. Aucun accès n'est requis. Tuer Gruul fait partie de la quête d'accès à la partie raid 25 de Glissecroc qui peut être obtenue en parlant à Skar'this the Heretic à Slave Pens Heroic.



OPTIQUE DU FIGHT :

Gruul, tout comme Loatheb à Naxxramas, est un fight de burst dps. Si vous ne tuez pas Gruul suffisamment vite, c'est le wipe. Ce fight deviendra de plus en plus difficile au fil du temps donc faire durer le fight n'est pas une option. Il faudra donc utiliser toutes les sortes de consommables pour tout le monde (flasques, élixirs, etc.).



COMPOSITION DU GROUPE :

Gruul est un fight nécessitant 2 tanks. Le reste du raid ne prenant pas de dégats significatifs (en tout cas pas au début mais vous verrez pourquoi), il est inutile de prendre beaucoup de healers. Prenez-en 7 au début, puis 6 une fois que votre raid sera à l'aise avec les aptitudes du boss. Le raid doit être composé de beaucoup de classes DPS mais pas plus de 3 - 4 CaC en plus des 2 tanks pour éviter la crise cardiaque aux healers.



HABILITES :

Gruul a deux attaques de mélée (dommages physiques) : une attaque normale qui frappe le MT et une attaque secondaire appelée "Hurtful Strike" qui frappera systématiquement le deuxième CaC en tête de l'aggro list, donc le deuxième tank à 12350-13650 (réduits par l'armure, la posture def, etc.). Il est donc vital que les DPS CaC maintiennent leur aggro en-dessous de celle du MT2. "Hurtful Strike" est lancée environ toutes les 20 secondes.

"Growth" :

Buff que Gruul se lance pendant les 30 premières secondes du fight, il augmente les dommages distribués par le boss de 15%. CE BUFF SE STACK TOUTES LES 30 SECONDES ET JUSQU'A 30 FOIS. Au-delà de 20 buffs le MT n'est plus healable avec le stuff disponible actuellement et c'est le wipe. L'objectif du raid doit être de tuer Gruul sur son 16ème - 17ème buff. Ce buff augmente les dommages de ses deux aptitudes CaC et de "Cave In".

"Cave In" :

Sort d'AOE ciblée. N'importe quel membre du raid peut être ciblé par cette aptitude. Tick à 2700 toutes les 3 secondes pendant 15 secondes dans un rayon de 8 mètres autour de la cible. Malgré les dommages insignifiants causés par cette aptitude en début de fight, celle-ci deviendra de moins en moins gérable au fur et à mesure que les buffs "Growth" s'accumulent la rendant mortelle par la suite du combat. Les dégâts peuvent toutefois être considérablement diminués avec un bon placement (voir dessin sur la VO). Il est donc nécessaire d'être espacés de 8 mètres minimum pour que cette attaque n'affecte qu'une seule personne.

"Ground Slam / Gronn Lord's Grasp / Stoned / Shatter" :

A part la difficulté que représente le buff "Growth", l'autre problème majeur sur cette rencontre est l'aptitude "Ground Slam" qui éjecte tous les joueurs du raid dans des directions aléatoires et à des distances aléatoires. Une fois que les joueurs sont de nouveau au sol, ils sont affectés par "Gronn Lord's Grasp" qui a pour effet de diminuer leur vitesse de déplacement de 20% chaque seconde. Une fois que le dernier tick est passé ce débuff est remplacé par "Stoned" (en gros il nous transforme en pierre). Une fois que c'est fait Gruul lance "Shatter" (fracasser/briser en français), qui est une sorte d'AOE qui fait des dommages sur tous les joueurs dans un rayon de 20 mètres et qui peut monter à 9000 dégâts maximum si deux joueurs sont au même endroit car plus la distance entre les joueurs est élevée, moins les dégâts reçus seront importants. A 20 mètres les dégâts sont diminués de "70 - 100" (donc je présume que c'est un pourcentage).

Contrairement à "Cave In" ou "Hurtful Strike", "Shatter" peut passer en critique mais n'est pas boostée par "Growth".

"Reverberation" :

C'est un AOE silence empêchant le cast pendant 4 secondes. Il peut être résisté et est affecté par "Focused Mind" et "Unbreakable Will" si toutefois vous possédez ces aptitudes ou si vous avez des items avec un pourcentage de résistance au silence dessus. A part ces résists aléatoires, la seule façon de contrer cette attaque est de maintenir le MT FULL HP TOUT LE TEMPS avec Shield en boucle et instant heals.



LA STRATEGIE :

Buffs :

Comme les attaques de Gruul font toutes des dommages physiques, Amplify Magic est vivement recommandé sur chaque joueur sinon c'est comme d'habitude, full buffs, imp et il est recommandé d'avoir un totem Windfury pour les CaC.

Le Pull :

Tout le monde doit avoir franchi la porte car elle se ferme au moment de l'entrée en combat. Le MT emmènera Gruul au milieu de la pièce pendant que le raid se mettra en position. Pendant le pull, le MT2 devra s'efforcer de monter un maximum d'aggro de façon à être le 2ème dans l'aggro list. Il est donc très important que pendant le positionnement du boss par le MT, le MT2 ne se laisse pas dépasser par Gruul pour ne pas perdre du temps qu'il pourrait passer à DPS (et donc forger son aggro) à courir derrière lui. Vous l'avez compris, si le MT2 n'est pas le deuxième sur l'aggro list, c'est "Hurtful Strike" pour un DPS CaC et One Shot.

Le temps que met le raid à se placer devrait laisser le temps au MT de forger une aggro suffisante donc une fois que tout le monde est en place, envoyez le DPS.

De plus, un "Misdirect" sur le MT de la part d'un hunter lui donneront plus d'aggro et donc plus de facilité pour le tanking.

Les positions :

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Les classes dont la portée est de 41m pourront utiliser les piliers de bois et les pierres dispersés autour de la pièce pour diminuer les dégats infligés par "Ground Slam". Pour le reste, voir le dessin de la VO, le texte en-dessous répète simplement ce que le schéma explique très bien.




Déroulement du fight :

Avec Gruul au centre de la pièce et les joueurs à leur place le challenge principal du fight est de gérer les effets de "Ground Slam" / "Shatter". Après avoir été éjectés dans une direction aléatoire les joueurs devront immédiatement se disperser. Un groupement de 3 joueurs ou plus dans un "Shatter" sera synonyme de morts multiples et instantanées. En utilisant une barre de cast ennemie les joueurs pourront s'apercevoir du cast de "Ground Slam" et pourront se diriger vers une pierre ou un pilier de façon à être éjecté vers l'obstacle choisi.

Jusqu'à 6 joueurs pourront être cachés derrière ces obstacles à travers la pièce et il faudra attribuer chacun d'eux à un joueur avant le fight. Ces joueurs seront alors hors de vue de leurs équipiers mais ils ne seront pas à l'abri des dommages occasionnés par "Shatter". Survivre aux deux premiers "Shatter" est primordial pour assurer un DPS suffisant pour tuer Gruul dans les temps. Il est très important pour les classes à pet (sauf pour les démonistes avec des imps en changement de phase) de penser à les "ranger" car ils peuvent également être "Stoned" et ils représentent donc une source de dommages en plus sur les "Shatter".

Avec les trash qui repop en une heure, si vous voyez que 3 DPS ou plus meurent sur le premier "Shatter", go wipe pour maximiser le nombre de tries et l'utilité des consommables.

Les Tanks :

Après un "Ground Slam", le MT doit repositionner Gruul au centre de la pièce. Le MT2 doit être le premier à rejoindre le MT au CaC, sinon c'est trop d'aggro sur les DPS CaC et donc "Hurtful Strike" et on connait la suite. Le MT2 utilisera donc "Intercept". Au début du fight, les dommages subis sont gérables, utilisez donc vos consommables plus tard, dans la deuxième moitié du fight qui devient plus difficile à cause des buffs "Growth". Une fois que "Hurtful Strike" frappe le MT2 pour la quasi-totalité de ses points de vie, l'usage de son "Shield Wall" ou "Last Stand" peut prolonger le fight de 40 secondes.

Si le MT2 sait que la prochaine "Hurtful Strike" va lui infliger plus de dommages qu'il n'a de vie, l'usage des deux précédentes aptitudes peut prolonger sa vie de deux attaques supplémentaires.

Les Healers :

En tant que healer, tâchez de maintenir les deux tanks aussi proches de FULL HP que possible, en particulier pour le MT2 sur la fin du combat. Il y a deux moments où ils sont particulièrement vulnérables, juste après "Reverberation" pendant lequel ils ne recevront plus de heal pendant 4 secondes et après un "Shatter" car ils peuvent avoir pris beaucoup de dégâts de la part d'autres joueurs trop proches en plus d'être éparpillés dans toute la pièce et donc peut-être hors de portée de heal.

Si vous êtes à portée d'un tank après un "Shatter", healez-le absolument, même s'il n'est pas dans votre groupe. Sur la fin du fight, vos tanks sont votre priorité absolue alors healez le raid avec des HoT pour pouvoir overheal le MT et le MT2.

DPS CaC :

Il est important pour vous de vous éparpiller de façon à éviter d'être tous en-dessous du même "Cave In". Gruul a une hit box ENORME qui permet à 5 CaC de se placer autour alors n'hésitez pas à utiliser un maximum de place et à vous mettre max range du boss. Les groupes avec beaucoup de CaC sont viables mais causent plus de "Cave In" sur eux donc celà rend le fight moins gérable côté heal et côté réajustement de position pour DPS.

Rappelez-vous bien de TOUJOURS avoir une aggro inférieure au MT2 que ce soit pendant le pull ou après un "Shatter".

DPS Distance :

En tant que classe à distance, votre aggro peut surpasser celle du MT2 car "Hurtful Strike" ne touchera QUE LES CLASSES CaC. Pour les classes à 41 mètres de portée n'oubliez pas d'assigner les joueurs à une place spécifique avant le pull.

Voilà !

[EDIT] Quote d'ici

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Last edited by Warzazate on Sat 13 Oct, 2007 14:13; edited 1 time in total
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Kaliya
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PostPosted: Sat 13 Oct, 2007 13:57  Post subject:  Re: [STRAT] : Gruul Reply with quoteBottom of PageBack to top

Yeah ! Very Happy

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Meidoum
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 11:34  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

On sait que Gruul est surtout une étape pour tester le dps notre raid avant d'entamer les autres instances 25. Voilà un ordre d'idée du dps nécessaire pour tuer Gruul à la 14ème croissance (nous avons constaté que coté healer on a du mal à suivre à partir de la 14ème croissance) :
Donc sachant que Gruul a environ 3.2millions de pv et qu'on veut le tomber dirons nous à la 14ème croissance ce qui donne un combat de 7minutes. Donc il faut envisager pour y arriver que nous lui fassions perdre entre 7et8% de pv à chaque croissance (soit entre 7466pv et 8533pv par seconde). Considérons un raid de 25 personnes composés de 7 healers, il reste donc 18 dps (y compris les tanks).
Ainsi, en considérant ces "18dps" (y compris le dps des tanks) on peut estimer que chacun doit faire perdre en moyenne entre 414 pv et 474pv par seconde à Gruul.
A 17 dps, cela passe à 439pv et 502pv par seconde.
A 16 dps, 466pv et 533pv par seconde.
A 15, 497pv et 569pv par seconde
A 13, 533pv et 609pv par seconde

D'ou l'importance du dps des casters qui peuvent se lacher sans dépasser les 130%de l'aggro du MT, les dps cac qui peuvent dps sans dépasser l'aggro du MT2. L'importance aussi de conserver tout le monde en vie sur un shatter et éviter un max les éboulements. Je ne connais pas aujourd'hui le dps/sec de notre raid, ce serait pas mal de regarder histoire de voir comment on se situe. Il va de soit également que le travail des healers doit etre amélioré pour essayer de dépasser un peu la barre des 14 croissances et laisser un peu plus de marge à nos dps si besoin.

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louvre
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 12:43  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

petits trucs en plus :
les druides peuvent utiliser écorce juste avant le fracasser pour réduire les dégats, les voleurs peuvent utiliser cape d'ombre pour éviter le debuff de ralentissement et se placer correctement, les mages peuvent blinker, les wars peuvent faire une interception pour se replacer devant Gruul juste après un heurt

sinon je ne crois pas que les pets soit comptabilisés dans les fracasser

hum sinon pour les cac si il bouge bien en tournant autour de gruul lors des éboulement je ne pense pas qu il soit gênant d en avoir plus de 3-4 ils peuvent faire du dps constant en tournant autour du boss et ils ne sont jamais silence (on dis que le demo est roi du dps sur ce fight car les dots continuent pendant les shatters ...)


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Nhoxx
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 13:45  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

J'ai pense a un truc pour le placement, si j'ai le temps je m'en occuperai.
Modifier l'image du placement au dessus, et y mettre des chiffres qu'on attribuent au debut du fight, comme ca les gens savent ou aller.
Niveau dps, j'avoue que pour ma part avec 10% de toucher j'ai un peu trop de resist a mon gout, je regaderai la prochaine fois combien j'ai de dps.

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Kaliya
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 14:07  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

@Druides heal
Pendant l'eject pensez à lancer quelques hots, même en l'air ca marche ^^ et ensuite vous avez quelques secondes pour vous éloigner et passer en ours. Ca nous permet souvent de survivre et lancer une regen derrière si necessaire. Pour ceux assignés aux heals des MTs c'est certes plus difficile Rolling Eyes

Pour tous les autres, merci de vous éloigner des heals en priorité Confused

Un combat où vous faut être réactif donc REVEILLAGE !!!! Very Happy

Prendre les bonnes habitudes dès hier c'est mieux ! Allez hop, On s'entraîne
... Action Réaction, Action Réaction Very Happy et ne pas s'affoler ^^

/flex !!! *fiou en forme pour un lundi*

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Meidoum
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 14:16  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

L'évitement total des dégats du shatter pendant toute la durée du fight est quasiment impossible, mais on peut survivre.
Quand vous etes pétrifié a proximité d'un joueur, vous savez que vous allez prendre cher voire mourir, n'hésitez pas à spam potion de super soin ou pierre de soin. Elles ne peuvent pas être prise pendant la phase où on est pétrifié et en la spamant vous êtes sûr de regen après le premier Tic de dégat.

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louvre
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 14:24  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

autres possibilités ....

pour le placement 5 groupes façon camembert attribué un signe au healer principale de chaque groupe.

healer placer au milieu de son groupe c 'est a dire vers le milieu (arc de cercle) de la grottes, les dps devant et caster derriere vers les murs

chaque membre du groupe rejoint le placement initiale, les signes servent a se repere plus rapidement ....


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Nhoxx
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 14:55  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

Lors des differents essais je me suis toujours mis au meme endroit, tout au fond en face de la porte, et derriere des piliers, de cette maniere j'ai echappe a plusieurs vols planes, mais les quelques fois ou j'etais aspire, avec Transfert je me retrouvais rapidement au meme endroit initial. En general je prenais aucun degat ou alors ceux d'une seule personne a proximite (donc largement gerable au bandage), mais le souci j'ai l'impression vient du replacage ou les gens ne savent pas trop ou aller. est-ce que des potions de libre action, ou de rapidite pourrait aider a un replacement rapide?

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Meidoum
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 14:58  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

Comme petite contribution à l'optimisation du dps, je peux fournir au Travailleur du cuir (avec un lvl mini requis) un ou encore (perso je penche pour le premier et vous?). N'hésitez pas à passer commande Spi, Vivi, Doly, Riath et les autres travailleurs du cuir (un tit coup de main pour le farm qui n'est pas extraordianire non plus^^)!

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Riath
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 15:13  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

Vi Meidoum ne t'inquiète pas, j'ai ai déjà filé à Warzazate à Kara, je pourrai recommencer sans aucun souci pour Gruul ;) C'est vrai que c'est hyper simple à faire, surtout quand on est appuyé au farm Razz


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Alberik
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 16:34  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

Je pense qu'on pourrait innover la strat, s'agissant des CaC :

Après le " Stoned ", pour échapper au " Shatter ", utiliser une potion de rapidité ne serait-il pas efficace ?

Cela permettrait de s'écarter plus vite


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Meidoum
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 16:51  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

sinon utiliser le médaillon de la horde pour dissiper les effets de ralentissement, ça évite d'utiliser le cd popo mais je sais pas si ça marche, à tester

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Kaliya
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 17:02  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

Druide & voleur -> sprint ^^
Ce qu'il faut voir aussi c'est que prendre une popo vitesse prends sur le timer de toutes les autres popos Rolling Eyes

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Slinjo
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PostPosted: Mon 15 Oct, 2007 22:34  Post subject:  (No subject) Reply with quoteBottom of PageBack to top

limitée le nombre de cac??? ca veut dire change ta compo entre grull et maulgar?? bof...
De plus il faut juste que les cac ne soit pas des autistes et regarde si des pierres leur tombe sur la gueule.
Aussi je voulais rajoute un truc, j'ai trouve que lors du tanking de warza, il le deplacait enormement, et je trouvais ca un peu bizarre.. est ce dans le but de facilite les cacs??? si oui c'est une erreur a mon avis. Tu les fais plus chie qu'autres choses, vu que

pierre qui tombe==>il bouge==>tu bouge==>ils doivent encore rebouge
De plus peut etre que ca oblige les healeurs a bouge aussi (sais pas)
Mais essaye de plus le stabilite permetterai un petit gain de dps.

Utilise potions de vitesse/insigne de l'alliance, c'est se privée de potions de soins/trinket pour quelque choses qui se travail.

Faire un placement special dans le groupe??? le problême que je vois c'est que on "explose" un peu n'importe ou, donc ca obligerai a se replace etc... Donc perte de dps.

Mais il est clair qu'il y a un grand manque de dps, il faudrait que chaque dps fassent environ 20k+ de dmg, hors la derniere fois le plus haut etait a 19k et ca descendait apres.
Petit truc que je pense pourrait etre revu, sur la formation des groupes avec les bloodlusts. Peut etre essaye de plus les optimise en les mettants dans des groupes only dps.


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